Comment choisir la meilleure batterie lithium moto ?

Il n’est pas toujours facile de trouver la meilleure batterie pour sa moto. Entre les nombreux modèles et les prix variés, on peut rapidement se perdre. Cependant, le plus important est de choisir une batterie performante qui peut permettre un démarrage sans encombre, quel que soit le climat. Dans cette optique, la batterie lithium moto est un excellent choix. Découvrez ici les avantages, les inconvénients et les critères pour choisir la meilleure batterie moto lithium.

Qu’est-ce qu’une batterie moto lithium ?

La batterie dont il s’agit est un dispositif qui garantit l’allumage et le démarrage de la moto. Il permet aussi d’alimenter des accessoires comme l’alarme. Comme toutes les autres batteries, il transforme l’énergie chimique en énergie électrique pour délivrer une tension suffisante à l’utilisation aisée de la moto. La particularité de la batterie lithium moto réside dans la qualité du matériau utilisée dans sa conception. En effet, le lithium est réputé pour générer une grande quantité d’énergie. La batterie lithium moto se révèle donc plus performante et apparaît beaucoup plus avantageuse que les autres types de batteries.

Les avantages

La batterie lithium moto constitue un investissement très rentable. Elle est :

  • Légère ;
  • Performante ;
  • Durable ;

Ce type de batterie est fait pour ceux qui connaissent l’importance du poids en matière de vitesse. Avec une batterie moto lithium, les adeptes de courses pourront diminuer de plusieurs grammes le poids de leur moto. Ainsi, celle-ci ira plus vite en fournissant de hautes performances. En outre, elle offre une puissance incomparable et supporte une activité intense.

L’accumulateur au lithium est très résistant dans le temps. En effet, la batterie peut passer une période de 6 mois sans perdre de charge. Cela est plutôt pratique lorsque vous devez laisser votre moto inactive pendant longtemps.  Outre la durée de stockage très longue, la batterie lithium moto recyclable est conçue avec des éléments moins nocifs pour l’environnement. La batterie moto lithium constitue aussi le choix à faire pour ceux qui recherchent les dernières technologies.

Les inconvénients

Bien que les performances de la batterie lithium moto soient parfaites, elle demeure un dispositif mieux adapté à ceux qui ont un budget large. Elle coûte environ deux fois plus cher que les batteries plomb-acide qui ont une durée de vie réduite. De plus, le démarrage peut devenir compliqué lorsque la température passe en dessous de -10°C. Par ailleurs, il faut accorder une grande attention à la manipulation du métal. Il peut créer une combustion spontanée en cas de mauvais assemblage.

Comment choisir la meilleure batterie lithium ?

La meilleure batterie lithium moto pour votre moto est celle dont les caractéristiques techniques correspondent à votre batterie d’origine. Il faut donc considérer les dimensions exactes pour ne pas vous retrouver avec une batterie trop grande ou trop petite. Ensuite, il faut prendre en compte la tension et la capacité de réserve. Exprimée en Ah, cette capacité représente le nombre d’ampères que la batterie moto lithium délivre par heure. Plus cette valeur est élevée, et plus vous aurez de l’autonomie.

Vous devrez aussi vérifier la capacité de démarrage à froid. Ce paramètre est encore plus important lorsque vous résidez dans des zones froides. Il s’agit du nombre d’ampères pouvant être délivré avant que la tension de la batterie lithium moto ne chute. D’autres caractéristiques supplémentaires comme l’existence d’un tube de ventilation sont importantes.

Entretien de la batterie moto lithium

L’entretien est indispensable pour prolonger la durée de vie des batteries. Il est nécessaire de les recharger avec un chargeur de qualité qui est de plus approprié. En utilisant un chargeur automatique, vous pourrez charger votre batterie en la connectant au circuit de la moto. Cela vous évite de la déposer et vous permet de bénéficier d’une charge rapide à n’importe quel instant. Toutefois, l’utilisation d’un chargeur doté de la fonction de désulfatation n’est pas recommandée.

En outre, la charge doit être effectuée régulièrement pour maintenir la batterie lithium moto à une tension de charge correcte. Il faudra également :

  • Nettoyer les bornes pour éviter l’accumulation de saletés ;
  • Vérifier les connecteurs ;
  • Préférer la charge à 50% plutôt que la charge complète si vous souhaitez stocker la batterie moto lithium.

Ensuite, maintenez votre batterie lithium moto à l’abri du gel, de préférence dans un endroit ni trop frais, ni trop chaud. Enfin, contrôlez l’état visuel du matériel pour déterminer s’il n’y a pas de fentes éventuelles.

Top3 des meilleures batteries lithium moto

Voici quelques batteries lithium idéales pour vivre la meilleure expérience avec une moto.

BCTX9-FP Batterie Lithium moto

Ce dispositif de BC lithium est sans doute un bon investissement. La batterie moto lithium est très légère, écologique et puissante. Elle ne renferme pas de liquide inflammable et se révèle sûre pour vous et votre environnement. Par ailleurs, un indicateur LED peut vous renseigner sur son état.

Batterie moto lithium LTX9-BS LION

Conçue par SHIDO, cette meilleure batterie lithium moto offre de hautes performances. Elle gagne déjà 75% de ses capacités en seulement quelques minutes de charge. Par ailleurs, elle ne nécessite aucun entretien et se charge efficacement avec un chargeur de 15Volt maximum.

Skyrich – Batterie Lithium de moto

Cette meilleure batterie lithium moto se distingue par sa compatibilité avec plusieurs motos. Elle délivre 2Ah par heure et vous permet de rouler en toute autonomie. Le petit plus de cette meilleure batterie moto lithium, c’est son prix très accessible malgré ses excellentes performances.

Vous aimerez aussi :

Laisser un message