Comparatif Câble de démarrage voiture

Qu’il soit nouvellement acquit ou que vous le possédiez depuis un long moment, votre véhicule pourrait subitement refuser de démarrer sans qu’aucun signe ne vous alerte. Lorsque cette mésaventure vous arrive, il y a fort à parier que la panne se trouve au niveau de votre batterie. Vous avez dû laisser la radio allumée ou oublier d’éteindre la climatisation, ce qui l’a mise à plat.

Toutefois, si dans votre malle arrière vous possédez un câble de démarrage, il existe de grandes chances pour vous de ne pas solliciter les services coûteux d’une dépanneuse. À quoi peut bien servir cet accessoire auto, comment s’en servir et quels en sont les meilleurs modèles mis en vente ? Voici un tour d’horizon sur le sujet !

Câble de démarrage : description et utilité

Également connu sous l’appellation de pince de démarrage, le câble de démarrage est un précieux accessoire automobile fabriqué pour mettre en contact les bornes d’une batterie récalcitrante au démarrage à ceux d’une batterie en bon état de fonctionnement.

C’est un outil composé de deux câbles : un de couleur rouge et un de couleur noire. Chacun avec à ses extrémités des pinces. Les couleurs servent à différencier les bornes positives de celles négatives afin de faciliter vos raccordements. Son rôle principal est de transférer une puissance électrique vers la batterie déchargée afin de provoquer l’impulsion nécessaire pour faire démarrer le véhicule en panne. Ceci, en attendant que vous rechargiez votre batterie. Comment alors utiliser ce câble en cas de situation de panne ?

Câble de démarrage : mode d’emploi

Si vous savez déjà vous servir d’une clé démonte-roue, il est plus que sûr que vous pourrez aisément faire usage d’un câble démarrage voiture. En effet, nul n’est point besoin d’être aussi habile ou bricoleur comme MacGyver pour utiliser une pince de démarrage.

Dès que vous avez la conviction que la difficulté à démarrer votre automobile est due à votre batterie, sortez votre paire de câbles de démarrage de votre coffre, posez-la sur votre capot et commencez par croiser les doigts pour qu’une âme charitable veuille bien s’arrêter afin que vous puissiez vous servir de sa batterie.

Si au bout d’un quart d’heure la providence vous envoie un sauveur, il est très important de bien respecter ces consignes si vous voulez vite partir de cet endroit. Pour utiliser un câble de démarrage, vous devez donc :

  • Stationner le véhicule avec la batterie en état de marche face à votre véhicule en panne ou à côté en sens inverse ;
  • Ouvrir les capots des deux voitures et localiser leurs batteries avec ou sans capuches, afin d’exposer leurs bornes métalliques ;
  • Nettoyer lesdites bornes avec un chiffon afin d’éliminer les saletés ;
  • Identifier les signes (+)/positif et (–)/négatif sur les deux batteries ;
  • Connecter l’une des pinces rouges à la borne positive (+) de la batterie à plat et fixer l’extrémité correspondante du même câble à la borne positive (+) de la batterie qui fonctionne ;
  • Connecter l’une des pinces noires à la borne négative (–) de la batterie qui fonctionne. Au lieu de relier l’autre extrémité du câble de démarrage à la borne négative de la batterie à plat, fixez-la sur une surface métallique nue située sur le moteur de la voiture, comme un boulon ou une vis. Cela fournira une mise à la terre pour le passage de l’électricité ;
  • Démarrez dans un premier temps le moteur de la voiture avec la batterie en fonctionnement et laissez-le tourner quelques minutes ;
  • Démarrer ensuite le moteur de la voiture avec la batterie à plat. Si la batterie n’est pas hors d’usage, le moteur devrait démarrer en trombe.
  • Laisser tourner le moteur une dizaine de minutes en appuyant de temps à autre sur l’accélérateur. Ceci, afin de recharger la batterie ;
  • Dès que le moteur de la voiture en panne démarre, retirer soigneusement la pince noire du câble de démarrage, celle qui a servi à la mise à la terre. Retirez ensuite son extrémité (la pince sur la borne [—] de la batterie qui fonctionnait.
  • Enfin, enlever la pince rouge de la batterie à plat, puis son extrémité et ;
  • Repositionner les capuchons.

Précautions d’utilisation d’une pince de démarrage

Eu égard à la délicatesse du processus qu’implique l’utilisation d’un câble de démarrage, il convient à toutes personnes en panne de batterie de respecter minutieusement les conseils d’utilisation susmentionnés. Et parce qu’on n’est jamais trop prudent, il est recommandé de s’équiper de gants en plastique et de lunettes pour se protéger d’une éventuelle étincelle déclenchée par un mauvais raccordement.

Des courts circuits peuvent se déclencher accidentellement en cas de contact des pinces rouges et noires connectées à une batterie sous tension. Alors, si tant est que vous possédiez un câble démarrage de bonne qualité, une bonne lecture et une concentration extrême lors de votre branchement reste l’unique recette pour vous en sortir indemne.

Comment choisir le meilleur câble de démarrage ?

Il existe une myriade de câbles de démarrage disponibles sur le marché. Cela fait que lors de vote choix, vous peinez à déterminer celui qui vous conviendra le mieux. Pour en avoir une idée claire, vous devez vous baser sur certains éléments relatifs au véhicule, mais aussi certaines caractéristiques inhérentes au câble. Par conséquent, vous devez porter une attention particulière sur :

  • La motorisation du véhicule : les câbles de démarrage adéquats pour des véhicules à motorisation essence ne sont pas les mêmes que ceux pour un véhicule à motorisation diesel. Faites donc attention au type de câble avant d’en entreprendre l’achat ;
  • L’intensité : elle est généralement mesurée en ampère. Pendant que certains câble de démarrage présentent une forte intensité, d’autres en ont une faible. En moyenne, ilfaudra sélectionner un câble d’une intensité de 350 A. Toutefois, cela dépend comme susmentionné du véhicule concerné.
  • La tension : exprimée en volt, vous aurez le choix entre des câbles de 12 V ou ceux de 24 V ;
  • La capacité de charge : elle varie en fonction de la batterie de votre véhicule. Elle est exprimée en ampère par heure A/h.

Top 3 meilleurs câbles de démarrage

Si vous venez de comprendre l’avantage de disposer d’un câble de démarrage et que vous envisagez d’en acheter un pour vous dépanner en cas de future panne de batterie, il est conseillé de vous intéresser aux câbles possédant un gros diamètre. Au mieux, le top 3 suivant vous propose les meilleurs câbles de démarrage en fonction de la puissance transférée et de la longueur des câbles.

Câble de démarrage Silverline 594260

En tête de ce classement, le câble de rechargement Silverline est largement apprécié en raison de sa puissance qui avoisine les 600 A. En plus, le câble de démarrage est fait en PVC, ce qui signifie qu’il est parfaitement isolé. Cela vous octroie une certaine sécurité lors de son utilisation. Il présente aussi une taille de 3,6 m ce qui facilite la connexion des batteries entre plusieurs véhicules.

Câble démarrage voiture Sakura SS6325

On peut dire qu’en deuxième position, ce câble de démarrage Sakura n’a pas démérité, car il possède une puissance de 200 A. même s’il est assez loin derrière le Silverline, il faut admettre qu’il peut être tout aussi utile grâce à sa taille de 3 m.

Pince de démarrage IMDIFA 625

Le câble de démarrage IMDIFA fait également partie des meilleurs modèles en raison de sa taille qui avoisine les 4,5 m. Ce qui favorise la connexion entre batteries sur une distance plus ou moins longue. Cela fait aussi qu’il est principalement destiné pour les véhicules essence de 7 l et les voitures diesel de 4 litres. Pour ce qui est de sa puissance, il présente au compteur 400 A.

Démarrer une voiture avec des câbles de démarrage

 

Vous aimerez aussi :

Laisser un message