Chargeur booster batterie : Avis, test et comparatif

Le chargeur booster de batterie est un appareil très pratique, surtout si vous avez un camping-car, un fourgon ou un véhicule. Il joue le même rôle qu’un coupleur séparateur, mais dispose d’autres fonctionnalités. Comment fonctionne-t-il et comment choisir le modèle le mieux adapté pour votre véhicule ? La réponse dans cet article.

Chargeur booster : qu’est-ce que c’est ?

Le chargeur booster batterie aussi connue sous le nom de chargeur DC DC est un dispositif qui permet de recharger la batterie cellule d’un camping-car ou d’un fourgon. Le chargeur DC DC est entrain de remplacer le coupleur séparateur qui devient de plus en plus obsolète. Il joue le même rôle qu’un coupleur séparateur mais dispose d’autres fonctionnalités intéressantes.

À l’inverse des autres chargeurs proposant 230V, le chargeur booster présente une alimentation de 12V. C’est ce caractère qui lui vaut le nom de chargeur DC/DC. Il se connecte de la même manière qu’un coupleur séparateur.

Pourquoi utiliser un chargeur booster batterie ?

Le chargeur DC DC batterie présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il vous permet de stimuler efficacement l’alternateur de votre moteur. Ce qui permet de procurer à la batterie auxiliaire la charge qu’il lui est nécessaire. En fonction du type de celle-ci, vous pouvez opter pour la courbe de charge adaptée. Cela se fait lors de l’installation et votre batterie est bien plus pleine que lorsque vous la rechargez avec un coupleur.

Ensuite, le booster chargeur batterie permet d’adapter l’énergie de charge à sa propre capacité. En effet, s’il présente 40A, il ne consommera et n’enverra que 40A lors de sa recharge. Cela permet de préserver les fusibles, les câbles et d’éviter une surcharge ou un court-circuit. Aussi, cela a pour avantage de solliciter beaucoup moins l’alternateur.

Enfin, le chargeur DC/DC procure d’autres fonctions et détient la capacité d’incorporer un régulateur solaire. Cependant, cela dépend du modèle de chargeur booster que vous vous procurez.

Comment brancher un booster chargeur batterie ?

Le branchement d’un booster chargeur batterie est simple. Il suffit de relier les entrées positives et négatives sur le moteur. À l’inverse, les sorties positives et négatives sont placées sur la batterie auxiliaire. Ensuite, il vous faudra prévoir un fil de plus. La borne positive de ce dernier sera connectée sur celle du véhicule et sera alimentée, seulement si le moteur tourne. Il faut savoir qu’à cette étape, l’énergie électrique ne circule pas, il y a seulement une tension de signal permettant de fournir des indications au chargeur booster batterie.

Les meilleurs chargeurs booster

Les chargeurs booster sont des outils très utiles. Pour profiter de tous les avantages qu’il est capable de vous procurer, il faut opter pour les meilleurs modèles disponibles. Voilà deux modèles auxquels vous pouvez vous intéresser !

Chargeur Booster Dometic perfectpower DC 1212-20

Le chargeur coupleur de batterie DOMETIC PerfectPower DCC 1212-20 est parfait pour recharger une batterie auxiliaire dans un camping-car, un fourgon ou encore un bateau. Ce meilleur chargeur booster est compatible avec la plupart des moteurs de la nouvelle génération. En plus, avec son courant de charge de 20 A, il permet de remplacer efficacement les coupleurs séparateurs. Il peut s’avérer très utile lors de vos déplacements. Les avantages proposés par ce modèle sont nombreux. Il s’agit :

  • D’une recharge rapide;
  • D’une installation des plus simple et
  • De sa compatibilité avec divers moteurs.

Chargeur DC DC Dometic- perfectcharge DC 08-DC 20-DC 40

Vous pouvez faire usage du chargeur booster DOMETIC PerfectPower DCC 1212-10 pour stabiliser ou pour recharger une seconde batterie. Les interférences qui pourraient survenir lors de la recharge sont directement filtrées grâce à la structure électrique isolée. De plus, en fonction de votre véhicule, vous avez le choix entre plusieurs puissances. Il s’agit des chargeurs booster de 8 A, 20 A et 40 A.

Vous aimerez aussi :

Laisser un message