Les meilleurs convertisseurs 12v 220v

Le convertisseur 12v 220v est un outil pratique qui permet de convertir le courant continu en courant alternatif. Il est particulièrement recommandé pour les personnes qui font de longs trajets en voiture. Il permet de brancher et d’utiliser n’importe quel appareil domestique lorsque l’électricité n’est pas disponible. Pour bénéficier d’une bonne expérience d’utilisation, il faut savoir identifier les caractéristiques principales du transformateur 12v 220v. Voici nos conseils pour vous aider à choisir le meilleur convertisseur de tension 12v 220v.

Qu’est-ce qu’un convertisseur 12v 220v ?

Encore appelé transformateur 12v 220v ou convertisseur électrique, cet appareil transforme le courant continu (12v) en courant alternatif (220v). Vous pouvez donc à partir d’une batterie de voiture ou une batterie camping-car par exemple, obtenir une qualité de courant pareille à celle qui arrive dans vos prises domestiques. L’utilité du convertisseur 12v 220v réside dans le fait que la plupart des appareils utilisés au quotidien nécessitent un courant de 220V. Si vous avez des sources d’énergie de 12V, vous pourrez alors facilement utiliser des appareils comme le smartphone, un ordinateur, un lecteur DVD portable. Il suffit juste de connecter le convertisseur de tenson à votre batterie de voiture.

Les premiers convertisseurs 12v 220v étaient électromécaniques et fonctionnaient grâce à un système de rotation avec des aimants. Le courant était continuellement changé au bout du circuit. Avec les convertisseurs modernes, c’est un peu le même principe. Le changement notable est l’intégration de commutateurs semi-conducteurs pour éliminer le mécanisme rotatif aimanté.

Les différents types de transformateur 12v 220v

On distingue les convertisseurs pur sinus qui délivrent un courant dont la qualité est aussi bonne que celui du courant domestique. Il est recommandé d’utiliser le convertisseur 12v 220v pur sinus. En le choisissant, vous avez la certitude que vos appareils fonctionneront efficacement et normalement. Ce type de convertisseur de tension fonctionne bien et on peut brancher dessus tout types d’appareils.

On retrouve ensuite le convertisseur 12v 220v pseudo sinus dont le courant de sortie est légèrement inférieur à celui du réseau électrique. Il est adapté à la plupart des appareils, mais peut causer une usure prématurée de ceux-ci. Ce type convertisseur électrique est plus abordable qu’un onduleur 12v 220v pur sinus. Cependant, des problèmes comme un fonctionnement plus bruyant peuvent être un problème avec ce type d’appareil. Si le bruit est moins préoccupant, vous pouvez opter pour un transformateur 12v 220v sinusoïdal modifié.

On a aussi le convertisseur de tension onde carré, recommandé pour les petites charges. Son signal est de mauvaise qualité et ne suffit généralement pas pour les appareils usuels. Par ailleurs, il existe des convertisseurs couplage réseau idéal pour les applications connectées au réseau.

Quand a-t-on besoin d’un convertisseur de tension 12v 220v ?

L’utilisation du convertisseur 12v 220v allume cigare sera nécessaire pour effectuer n’importe quel branchement hors du réseau domestique. En effet, cet appareil est le moyen par excellence d’acquérir une autonomie électrique. Si vous partez en camping, vous pouvez désormais emporter votre ordinateur, votre télévision ou votre ventilateur pour les utiliser également. Lors de longs voyages en voiture, vous pouvez garder votre ordinateur, votre téléphone et votre lecteur DVD portable bien chargés et utilisables grâce au transformateur 12v 220v. Le convertisseur 12v 220v constitue également une bonne option d’alimentation de secours après une tempête ou un autre événement imprévu qui provoque une panne de courant dans le ménage.

Certains convertisseurs peuvent être branchés à la prise allume-cigare de la voiture (convertisseur allume cigare). Dans un camping-car, l’équipement se branche sur la batterie cellule ou la batterie décharge lente. Si vous avez une installation autonome telle qu’une installation solaire, il vous suffira de connecter le convertisseur 12v 220v simplement aux batteries chargées.

Comment choisir le meilleur convertisseur 12v 220v ?

Voici les points à vérifier avant d’acheter le transformateur 12v 220v

  • La puissance ;
  • Le rendement ;
  • Le type de convertisseur ;
  • Les sorties ;
  • Le système de sécurité.

La puissance du convertisseur de tension

La puissance du convertisseur électrique exprimé en Watt doit correspondre à celle des équipements à brancher simultanément. Avant de vous lancer dans l’achat d’un convertisseur 12v 220v pur sinus ou pseudo sinus, il est bon d’additionner la puissance totale des appareils que vous voulez faire fonctionner sur le convertisseur de courant. Ainsi, vous saurez dans quelle gamme de puissance le modèle dont vous avez besoin doit se trouver. Il faudra que la puissance du convertisseur soit supérieure à la puissance de vos appareils.

Le convertisseur de tension 12v 220v est caractérisé par deux puissances : la puissance nominale (puissance de fonctionnement) et la puissance de démarrage qui est nécessaire pour faire démarrer un appareil. La puissance de démarrage peut être le double ou le triple de la puissance nominale. C’est pourquoi vous verrez sur certains transformateur 12v 220v affiché capacité 1000W et tension de crête 2000W.  Il faudra aussi que le rendement soit très élevé pour que l’adaptateur 12v 220v soit réellement performant et économique.

Nombre de sorties

Si vous souhaitez alimenter plusieurs appareils en même temps, il faudra que le convertisseur 12v 220v camping car ou voiture le permette en ayant plusieurs ports de sorties. La plupart des convertisseurs 12v 220v offrent principalement 2 ou 3 prises. D’autres peuvent également être équipés de ports USB. Le fait d’avoir ces deux ports peut s’avérer important dans le monde d’aujourd’hui où les gens ont de plus en plus gadgets.

Les systèmes de sécurité du transformateur de tension

L’intégration d’un système de sécurité composé par exemple de fusible et de ventilateur est un atout. Cela est indispensable pour une utilisation sereine sans crainte de surchauffes ou court-circuit. La surchauffe était autrefois un gros problème, mais de nos jours, ce problème semble être résolu.

De même, les ventilateurs sont très nécessaire. Il faut impérativement éviter tous les transformateur 12v 220v qui ne sont pas équipés d’un ventilateur. Le convertisseur 12v 220v pur sinus a tendance à accumuler de la chaleur très rapidement, s’il chauffe trop vite, il déclenche régulièrement la surcharge thermique intégrée. Un bon système de refroidissement est nécessaire pour le bon fonctionnement de votre convertisseur de tension et de vos appareils électriques.

Facilité d’installation

Le convertisseur de tension se branche de deux manières, soit directement sur la batterie ou en utilisant votre prise allume cigare. Les onduleurs de tension de grandes puissances doivent être connectés directement à la batterie de votre véhicule. Assurez-vous qu’ils sont équipés de câbles de connexion qui se fixent aux bornes de votre batterie de manière simple.

Matériaux de fabrication

Assurez-vous de choisir un convertisseur 12v 220v conçu à parti de matériaux résistant et durables. Les convertisseurs bas de gammes sont fragiles et se chauffent plus vite. Optez pour un transformateur 12v 220v fabriqué à partir d’un alliage métallique solide comme l’aluminium. Ce type de transformateur est plus léger et résiste correctement à chaleur.

Comment utiliser un convertisseur 12v ?

Pour commencer, vous devez lire attentivement toutes les instructions précisées dans le manuel de fabrication. Il faut respecter toutes les conditions de sécurité avant d’effectuer les branchements. Puis, utilisez l’un des câbles du dispositif pour le connecter à la source d’énergie.  Vous pouvez utiliser le convertisseur 12v 220v camping car ou voiture de deux manières : soit en le branchant à l’allume cigare ou soit à le branchement directement à la batterie de votre voiture.

Pour les petits modèles de convertisseurs électrique, il suffit juste de les connecter à la prise allume cigare et le tour est joué. Dans le cas où vous achetez un transformateur 12v camping car de grande puissance, il sera nécessaire de le fixer avant de brancher directement à la batterie.

Après utilisation, vous devez éteindre l’adaptateur 12v 220v et le ranger. Pour le garder pendant longtemps, ne négligez pas son entretien avec un chiffon doux et sec. En outre, prenez soin d’utiliser uniquement les accessoires fournis par le fabricant du convertisseur 12v 220v.

Top4 des meilleurs convertisseurs 12v 220v

Pour faciliter votre choix du meilleur convertisseur 12v 220v, voici quelques modèles offrant un excellent rapport qualité-prix.

EDECOA Convertisseur 12v 220v 2000w pur sinus

Avec une puissance maximale de 2000W, ce convertisseur pur sinus camping-car permet la charge rapide et efficace d’un grand nombre d’appareils. Vous pourrez contrôler le niveau et d’autres informations grâce à son large écran LCD. Par ailleurs, cet adaptateur 12v 220v EDECOA intègre un anti court-circuit pour une expérience optimale.

Convertisseur pur sinus 12v 220 3000W SUG

Le convertisseur 12v 220v 3000W SUG fournit une grande puissance capable de faire fonctionner n’importe quel type d’appareil électrique. L’onduleur 12v 220v SUG peut charger très rapidement toutes sortes d’appareils et même les plus gourmands tels que les réfrigérateurs. Une LED vous indique le niveau de batterie, la tension et d’autres informations utiles.

Transformateur 12v 220v 300W BESTEK

Avec ces nombreux ports intelligents et dotés de la reconnaissance de périphérique, ce convertisseur 12v 220v pur sinus 300W Bestek est idéal pour recharger plusieurs équipements à la fois. Il est doté d’une puissance de 300w et se révèle parfait pour charger des appareils multimédias. De plus, il obéit à une conception fiable qui garantit une protection complète contre les dommages éventuels.

Yinleader Convertisseur pur sinus 6000W

Cet transformateur 12v 220v pur sinus Yinleader est à posséder si vous avez une grande quantité d’énergie à fournir. Le convertisseur 12v 220v pur sinus camping-car Yinleader offre une puissance maximale de 6000W et peut alimenter absolument tous vos appareils. Vous pourrez utiliser cet onduleur 12v 220v Yinleader que vous soyez dans une voiture, une caravane ou un bateau. C’est un convertisseur électrique très efficace qui offre un rendement de 85%.

Questions fréquentes

Est-il possible d’utiliser un convertisseur 12v 220v dans ma voiture ?

Oui. Un transformateur 12v 220v peut être utilisé dans différents types de véhicules : camping-car, bateaux, camions et véhicules simple. Les convertisseurs 12v 220v les plus puissants sont en fait utilisés dans des camping-cars, caravane et autres véhicules lourds où les gros appareils ménagers ont besoin d’une puissance supplémentaire.

Combien de temps faut-il pour charger mon smartphone ou PC ?

Le temps de charge reste toujours la même. L’important c’est de disposer d’un bon convertisseur 12v 220v, une bonne batterie, un bon câble USB et une intensité et tension de courant constante.

Un convertisseur électrique peut-t-il endommager mon ordinateur ou smartphone ?

Non, mais il faut respecter les consignes de sécurité. Recharger sa batterie de PC ou un smartphone avec un onduleur 12v 220v est parfaitement sûr. Comme n’importe quel type d’appareil électronique, il est conseillé d’avoir un convertisseur 12v 220v allume cigare fournissant un courant constant et stable.

Peut-on utiliser un transformateur 12v à tout moment ?

Non. Lorsque le convertisseur 12v est connecté directement à la batterie, il n’est pas conseiller de l’utiliser en temps de pluie, vous risquez de vous électrocuter mais aussi d’endommager l’appareil. Par contre s’il est connecté à la voiture par l’allume-cigare, il est alors parfaitement utilisable à tout moment.

Un adaptateur 12v 220v va-t-il décharger la batterie de ma voiture ?

Oui. La batterie d’une voiture se videra plus vite si vous utiliser un transformateur 12v. Vous ne devez pas brancher le convertisseur 12v 220v allume cigare à tout moment. Ne l’utilisez pas de façon continue.

Un transformateur 12v 220v est-il dangereux ?

OUI. Tout comme n’importe quels types d’appareils électrique, le convertisseur 12v 220v pur sinus est aussi dangereux. Vous devez suivre à la lettre les précautions mentionnées dans le manuel d’utilisateur du fabricant de l’appareil. Les enfants ne doivent pas manipuler un convertisseur 12v 220v camping car, surtout s’il est connecté directement à la batterie.

Vous aimerez aussi :

Laisser un message