Comparatif meilleur coupleur séparateur

Pour vos sorties en week-end ou lorsque vous comptez effectuer un déplacement sur une longue distance, il est idéal de prendre certaines précautions pour votre camping-car ou votre véhicule. Dans cette optique, nous vous proposons de doter votre véhicule d’un coupleur séparateur. C’est un dispositif qui assure le rechargement de la batterie auxiliaire de votre camping-car pour un meilleur relai de la batterie moteur à l’arrêt.

Qu’est-ce qu’un coupleur séparateur ?

C’est un dispositif possédant deux fonctions essentielles : un rôle de coupleur et un rôle de séparateur. Par l’intermédiation d’un alternateur, le coupleur séparateur batterie recharge une batterie auxiliaire via la batterie moteur

De façon générale, ce dispositif va mettre en parallèle votre batterie moteur et vos batterie(s) auxiliaires afin de recharger ces dernières. Ainsi donc votre batterie auxiliaire se recharge pendant que vous roulez. Pour un meilleur fonctionnement de votre appareil, certaines précautions sont retenues :

  • Vérifier la puissance de votre alternateur si elle est assez suffisante pour permettre la charge de deux batteries voire trois ;
  • Associer des batteries de capacité sensiblement égale (10 % de marge maxi entre les différentes batteries) ;
  • Pour monter le système, il est préférable d’associer un câblage de section approprié (d’environ 6 mm — à 10 mm²).

Toujours dans la dynamique de faciliter le fonctionnement du coupleur séparateur, il faut s’accommoder d’une bonne installation. Pour ce faire, il est toujours plus approprié d’avoir sous les bras un schéma de branchement. Il convient de ne pas omettre d’associer les fusibles à l’installation. Leur calibrage est fonction de la puissance consommée.

Les avantages du coupleur de batterie batterie

Le coupleur de batterie peut faciliter également l’usage d’autres appareils à bord de votre camping-car, tels qu’un poste-téléviseur ou un réfrigérateur par exemple. Le Coupleur batterie a pour vocation principale de protéger la batterie-moteur. Savoir associer le bon fusible entre la batterie auxiliaire et le coupleur séparateur de batterie permet de protéger le système des courts-circuits.

Leur taille et leur poids relativement faible les rendent peu encombrants. L’installation du coupleur en toutes circonstances augmente la durée de vie de vos batteries. En dotant vos batteries d’un tel dispositif, vous assurez inéluctablement votre déplacement en tout confort avec une pleine autonomie énergétique pour vos déplacements sur grande distance.

Différence coupleur séparateur et chargeur booster

La tendance actuelle est que le chargeur booster à vocation de suppléer le coupleur de batterie qui devient démodé. Le chargeur booster exerce les mêmes fonctions que le coupleur de batterie. Toutefois, le chargeur booster à la différence du coupleur séparateur est exploitable pour les véhicules EUROS 5 et EURO 6. Les autres différences sont :

  • Le coupleur batterie est moins efficace que le chargeur booster qui lui a la capacité de charger la batterie à 100 % ;
  • Le coupleur séparateur est plus compatible avec les véhicules de fabrication antérieure à l’année 2011 et le chargeur booster compatible même avec les véhicules d’après 2011 ;
  • Le coupleur de batterie est compatible avec des batteries de l’ordre 24 V et le chargeur booster associable avec un alternateur d’intensité supérieure à 50 A.

Comment tester un coupleur de batterie de batterie ?

À l’achat, vous pourrez apprécier le fonctionnement du coupleur séparateur par des tests. Pour ce faire, une batterie est nécessaire. Par la mesure du courant de charge, il vous sera possible de déterminer si votre coupleur de batterie fonctionne.

Par ailleurs, il convient de charger votre batterie à l’aide d’un chargeur. Dès lors que la batterie-moteur est accouplée, le dispositif est approuvé.

Un autre procédé consiste à recharger principalement la batterie du véhicule jusqu’à dépasser le seuil des 13,7 V. Le fonctionnement parallèle de la batterie de votre camping-car et de la batterie moteur jusqu’à extinction complète de cette dernière témoigne du caractère opérationnel et stable du dispositif. Pour un fonctionnement optimal de votre coupleur séparateur, il est idéal qu’il soit positionné à un endroit moins exposé à l’humidité. Ceci pourrait accélérer son endommagement.

La disponibilité d’écran LED permet d’apprécier le passage et le niveau du courant. Au-delà du fait que les batteries doivent avoir approximativement les mêmes capacités, elles doivent avoir la même ancienneté.

Si vous éprouvez des difficultés à tester votre dispositif, vous pourrez vous faire assister de votre électricien.

Comment choisir le meilleur coupleur séparateur ?

Certains préalables sont indispensables pour le choix de votre coupleur de batterie. Il s’agit de :

  • Connaitre préalablement la norme Euro de votre véhicule. Cette information est à votre portée et identifiable sur la carte grise. À ce sujet la norme EURO 3/4 se réfère aux véhicules de fabrication antérieure à 2011 et la norme EURO 5/6 s’identifie aux véhicules fabriqués après 2011 ;
  • S’informer sur l’intensité de votre alternateur et la tension des diverses batteries connectées ;
  • Connaitre la composition de la batterie auxiliaire est aussi indispensable.

Le rapport qualité-prix est aussi un facteur influençant le choix du coupleur séparateur.

Top 3 des meilleurs coupleurs de batterie

Nous vous proposons de découvrir le top3 des meilleurs modèles disponibles sur le marché.

Coupleur de Batterie Victron Cyrix-I 180 Ah
  • Piece unique
  • Reference Catalogue Osculati: 14.263.01

Coupleur séparateur batterie Cyrix-ct 12/24 V 230 A

Il est vendu à un prix à la portée de toutes les bourses avec option de livraison gratuite. Ce modèle possède un indicateur LED et fonctionne sur courant continu. Il est doté d’un mécanisme de protection contre eau ;

Coupleur de batterie Cyrix-ct 12/24 V 120 A :

Ce meilleur coupleur séparateur Cyrix possède un mécanisme de contrôle intelligent de la batterie. Ce relai de charge se désactive automatiquement en cas de contact exercice et s’active quand il est refroidi. C’est donc un dispositif très efficace

Ehdis 12 V 200A coupleur Relais de charge :

Avec un coût d’acquisition moindre la présence d’une bobine 200A avec une capacité de gestion optimale de courant élevé. Il s’agit d’un coupleur séparateur batterie qui allie qualité et puissance. Il possède deux terminaux et des démarreurs multiples.

Vous aimerez aussi :

Laisser un message