Comparatif meilleure batterie décharge lente

La batterie décharge lente est un dispositif prisé de nos jours. Elle possède ses caractéristiques propres et n’est pas à confondre avec les batteries standards. Sur le marché, des marques éminentes comme Varta, Hankook, Bosh proposent plusieurs modèles de batterie de ce genre. Mais de quoi s’agit-il réellement et comment trouver la meilleure batterie à décharge lente ? Continuez la lecture pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une batterie décharge lente ?

Encore appelée batterie décharge profonde ou batterie camping-car (par abus de langage), la batterie à charge lente est utilisée comme batterie de servitude. En effet, elle se distingue des batteries conventionnelles par sa grande capacité à fournir de l’énergie sur une longue durée. Les batteries standards sont conçues pour démarrer le moteur et alimenter quelques appareils électriques de la voiture. La batterie décharge lente quant à elle peut alimenter plusieurs équipements de la voiture comme le réfrigérateur, les téléphones ou l’ordinateur.

Pourquoi choisir une batterie à décharge lente ?

La batterie décharge profonde peut subir jusqu’à 400 cycles de charge totale sans se détériorer. Elle est conçue à base d’une technologie coûteuse et très bien élaborée. On retrouve des modèles fonctionnant à la technologie plomb acide, AGM, Gel et lithium ion. Elles peuvent vous servir pour alimenter un moteur électrique ou constituer une batterie cellule camping-car. L’utilisateur peut s’en servir sur une longue durée. Elles se rechargent facilement et sont prêtes à utilisation sur-le-champ. De plus, une interruption de chargement pour utilisation n’affecte pas son efficacité.

En outre, la batterie décharge lente Gel, AGM ou lithium n’a pas besoin d’un entretien régulier. De plus, elle est conçue pour faire face aux dommages causés par les courts-circuits. La batterie 12v décharge lente oppose une bonne résistance contre les chocs physiques, thermiques et les vibrations nocives. Son étanchéité vous garantit de la sécurité et un meilleur profit de votre investissement.

Comment charger et entretenir une batterie à décharge lente ?

La batterie à décharge lente peut être chargée de façon normale grâce à un chargeur adapté disposant d’un système d’arrêt automatique de préférence. Elle peut intégrer un dispositif d’énergie renouvelable qui vous permettra d’effectuer la charge grâce à la conversion de l’énergie solaire ou éolienne. Dans ces cas, il suffit d’actionner une boîte de commande pour procéder au chargement.

Il faut noter que la batterie décharge lente doit être placée dans un endroit ventilé. Elle durera plus longtemps si vous faites moins de décharges profondes. Il est important de la recharger au maximum de façon lente. Dans le cas où vous décidez de connecter les batteries en série, il faut absolument qu’il s’agisse du même type de batterie en tout point. Vous n’allez donc pas relier une batterie qui fait 50 cycles avec une autre de 150 cycles par exemple. En outre, les connecteurs doivent être correctement maintenus.

Comment choisir la meilleure batterie décharge lente ?

Le choix de la meilleure batterie à décharge lente est assez facile lorsqu’on considère la technologie. Parmi les technologies plomb, AGM, Gel, et Lithium Ion, c’est à vous de choisir ce qui convient le plus à vos besoins et votre budget. Il faut se procurer une batterie décharge lente camping car dont le cycle de charge est élevé. Un minimum de 200 cycles est ce qu’il faut attendre de votre batterie marine décharge lente.

Ensuite, on se concentre sur les caractéristiques techniques telles que la tension qui est généralement de 12V. Les batteries charge lente pourront être montées en série pour obtenir une tension de 24V. En outre, vous devez prendre en compte la capacité qui détermine l’énergie que la batterie peut fournir par heure. Il faut noter que le poids augmente avec la puissance. Enfin, il faut vérifier les dimensions afin que la batterie décharge profonde tienne bien dans son emplacement. Coté accessoires, choisissez une batterie décharge lente 110Ah possédant un équipement qui indique son niveau de charge.

Top 4 des meilleures batteries décharge lente

Voici une sélection de 4 batteries qui sauront combler vos attentes.

Batterie à décharge lente Hankook 110Ah

Avec cette meilleure batterie décharge lente gel Hankook, vous pourrez alimenter votre bateau, votre voiture et tout autre équipement sans craindre d’une panne électrique. La batterie à décharge lente Hankook offre une excellente autonomie et fournit 110A par heure. La batterie hankook décharge lente 110ah peut alimenter des équipements, mais sera aussi performante pour démarrer le moteur. Elle dispose de 250 cycles de vie et fait un poids de 16 kg.

Varta Professionnal Batterie camping car

La marque Varta n’est plus à présenter dans le domaine des batteries de qualité. Elle vous propose ici une batterie camping car décharge lente de 12 v avec une capacité de 60Ah. Ses dimensions sont de 24,6 x 17,5 x 19 cm et sa polarité est droite. Par ailleurs, cette batterie décharge lente Varta fonctionne grâce à la technologie plomb calcium scellé.

YUASA – Batterie décharge lente 100Ah

Parfaite pour une utilisation en mer, cette meilleure batterie décharge lente YUASA offre une très bonne autonomie. La batterie à décharge lente YUASA dispose de la réserve d’énergie nécessaire pour alimenter de nombreux équipements électriques. Sa puissance de 100Ah justifie son poids de 23kg. En outre, cette batterie camping car décharge lente peut faire jusqu’à 400 cycles de vie.

Bosch L5008 Batterie marine décharge lente

Ce dispositif est une batterie 12V décharge lente 75 Ah réellement polyvalente qui peut s’utiliser pour alimenter presque tous les appareils. Vous pouvez utiliser cette batterie Bosch de manière ponctuelle ou régulière. Cela n’affectera pas les performances. De plus, cette meilleure batterie décharge lente Bosch est sécurisée par un couvercle solide qui empêche les fuites. C’est donc une excellente batterie charge lente que vous pouvez utiliser sur un camping car, ou un bateau.

Vous aimerez aussi :

Laisser un message