Comparatif meilleur testeur de batterie voiture

Toutes les batteries ne sont pas bonnes à être jetées. En effet, plusieurs batteries sont remplacées alors qu’elles peuvent encore servir. Avec un testeur de batterie voiture, vous pourrez déterminer aisément l’état de votre batterie et vous n’aurez peut-être pas à la remplacer. Voici quelques conseils d’achat et d’utilisation pour vous aider à choisir le meilleur testeur batterie auto.

Qu’est-ce qu’un testeur de batterie voiture ?

Le testeur batterie voiture est un appareil utilisé pour contrôler le fonctionnement optimal d’une batterie de voiture. Il est composé d’une résistance, un voltmètre et d’un interrupteur de contact. Il vous aide à vérifier l’état de charge de la batterie. Le modèle classique dispose de voyant LED qui s’allume :

  • Rouge lorsque la batterie nécessite une recharge urgente ;
  • Jaune pour notifier que la charge s’affaiblit ;
  • Vert pour indiquer un état de fonctionnement idéal.

L’utilisation du testeur de batterie auto vous permettra d’éviter de nombreux problèmes en cours de route et d’économiser les sommes de dépannage. Le matériel peut être utilisé par tout le monde sans nécessiter de connaissance particulière en mécanique.

Top4 des meilleurs testeurs de batteries

Pour vous faciliter la tâche dans votre choix, voici quelques appareils de qualité, offerts à très bon prix.

ANCEL BA101 Testeur de batterie professionnel

Ce testeur pour batterie de voiture professionnel ANCEL BA101 peut vous fournir plusieurs types de renseignements, quelle que soit la batterie. Il donne des résultats fiables qui répondent à plusieurs normes. Il vous détaille l’état de votre batterie en permettant de faire des tests sur l’alternateur et le démarreur par exemple. Le contrôleur de batterie 12v ANCEL est doté d’un grand écran et peut s’utiliser en toute sécurité.

Testeur batterie voiture MOTOPOWER MP0514B

Ce testeur de batterie professionnel MOTOPOWER est idéal pour tester les batteries de 12V. Vous pouvez utiliser les pinces pour avoir des détails rapides sur l’état de votre batterie. Par ailleurs, le dispositif est pourvu d’une protection contre les surtensions et les branchements inverses. Il ne causera ainsi aucun dommage sur votre véhicule.

Contrôleur de Batterie voiture TONWON

Voici un testeur de batterie voiture numérique compatible avec tous les types de véhicules. Il offre des rapports complets pour toutes les batteries de 12V. Sa particularité est la possibilité de scanner les résultats et de les envoyer sur un téléphone via Bluetooth. En outre, il est facile à prendre en main et résiste aux hautes températures.

Testeur batterie AUTOOL

Disponible en plusieurs langues, ce testeur de batterie professionnel AUTOOL peut vous aider à connaître les capacités réelles de votre batterie même par les périodes de grands froids. Compact et résistant, il est parfaitement isolé et vous n’avez rien à craindre pendant l’utilisation. Par ailleurs, les résultats sont lisibles sur un grand écran.

Comment choisir le meilleur testeur de batterie voiture ?

Tout comme le convertisseur 12v 220v, il existe de nombreux testeurs de batterie sur le marché rendant ainsi le choix difficile. Voici donc quelques critères à prendre en compte afin de choisir le meilleur testeur batterie.

Le type de Testeur batterie

Sur le marché, on retrouve des modèles simples, mais aussi des versions complexes pouvant vous aider à localiser n’importe quelle panne au niveau de la batterie. Vous pourrez donc trouver des testeurs :

  • De conductance ;
  • De capacité de démarrage ;
  • Pour circuit de charge.

Le premier modèle est assez simple et pratique. Il peut vous fournir le voltage de la batterie et sa puissance dans certains cas. Le testeur de batterie pour capacité de démarrage détecte les problèmes au démarrage de la voiture. Vous pourrez donc avoir des informations comme la durée ou le voltage du démarrage et vous saurez si la panne vient de la batterie. Les modèles qui testent le circuit de charge peuvent vous éclaircir sur le fonctionnement du démarreur, de l’alternateur ou même du régulateur.

La compatibilité avec les différentes batteries

Pour trouver le meilleur testeur, vous devez prendre en compte la compatibilité avec plusieurs types de batteries, quelles que soient leur technologie et leur tension. Il existe différents types de batteries de nos jours et toutes ces batteries ne sont pas testé de la même manière. Avant d’acheter votre testeur de batterie, vérifier d’abord le type de batterie que possède votre voiture, sa capacité et sa tension pour éviter des surprises désagréables.

La plage de tension

La majorité des batteries de voiture ont une tension de 12v. Il convient de rappeler que cette plage de tension peut varier en fonction de l’état de la batterie. Une batterie de 12 V entièrement chargée peut afficher une tension proche de 15 V, alors qu’une batterie très déchargée peut afficher une tension de 1V. Vous devez donc choisir un testeur de batterie auto disposant d’une large gamme de tension, par exemple une gamme de tension de 7V – 15V ou de 9V – 15V. Si le testeur dispose d’une bonne bonne gamme de tension, vous pourrez connaitre avec précision si votre batterie est entièrement chargée ou déchargée.

Ensuite, l’équipement doit pouvoir afficher des données précises en temps réel. On préférera les testeurs de batteries fournissant des données sur un écran analogique ou capable de fournir une sortie numérique. Vous pourrez ainsi naviguer dans les menus et même choisir le format des résultats des tests. Le testeur batterie doit également être facile à utiliser. Le mieux est d’opter pour des fils très longs qui facilitent une bonne prise en main. Enfin, choisissez le type de testeur de batterie qui convient le mieux à ce que vous attendez d’un tel équipement.

Comment utiliser un contrôleur de batterie voiture ?

Nous vous recommandons de tester votre batterie dès que vous le pouvez. En effet, une batterie qui ne délivre pas l’énergie nécessaire peut avoir de mauvaises conséquences sur les équipements de la voiture. Pour tirer au mieux parti de votre testeur, il faut :

  • Identifier les bornes : vous devez relier le fil rouge du testeur de batterie auto à la borne positive puis le fil noir à la borne négative. Autrement, votre testeur ne s’allumera pas. Il faut savoir que l’opération s’effectue sur un véhicule éteint.
  • Vérifier la tension : dès qu’ils sont branchés, certains testeurs peuvent vous donner automatiquement toutes les informations que vous recherchez. Mais sur d’autres modèles, il est nécessaire d’indiquer par exemple le type de batterie et la capacité. Ensuite, vous pourrez savoir s’il faut la recharger ou la remplacer.
  • Contrôler l’alternateur : à ce niveau, vous pouvez réaliser le test avec le moteur allumé. Un alternateur en bon état indique une tension entre 13,7V et 14,7V sur l’écran du testeur de batterie. Dans le cas contraire, il est défectueux et le problème ne vient pas de la batterie.
  • Tester le démarrage : ce test vous permettra de déterminer la capacité réelle et le niveau de vieillissement de la batterie.

Les véhicules actuels disposent de nombreux gadgets électronique (GPS, sièges électrique, volants chauffants …) qui consomment énormément d’énergie, ce qui peut vite épuiser la batterie de votre voiture. Dans ce cas, tester sa batterie régulièrement vous permettra de vous tenir au courant de l’état de santé de la batterie.  De même, en utilisant un testeur de batterie voiture, vous serez en mesure de procéder à son remplacement avant qu’elle ne se détériore complètement. Remplacer, plutôt que d’attendre le jour où elle vous laissera tomber au moment où vous en aurez le plus besoin.

Les termes techniques à connaître

  • DC (courant continu)
  • AC (courant alternative)
  • Ah (Ampère heure) c’est la capacité d’une batterie
  • V (Volt)
  • CA (Intensité de démarrage)
  • CCA (Intensité de démarrage à froid)

Vous aimerez aussi :

Laisser un message